top of page

Déroulement d'une constellation

volcan randonneur

Le constellant expose sa problématique et la constellation peut se mettre en place. Nous allons demander au constellant de choisir des représentants, qu'il va placer dans l'espace, en relation les uns avec les autres. Il se contente de leur assigner une place conforme à ce qu'il ressent, sans donner d'indication sur le caractère ou la manière de se comporter de la personne qui est représentée.

 

Dans un premier temps, le constellant observateur, regarde se dérouler la scène familiale sous ses yeux. Les animatrices ont pour rôle de questionner les représentants sur ce qu'ils ressentent, sur leurs sensations et décoder les mouvements de l'âme, et peuvent être amenées à questionner le constellant afin d'enrichir la lecture de la constellation. Certains représentants se sentent neutres, d'autres sont animés par des mouvements intérieurs qui les poussent dans telle ou telle direction, d'autres vont éprouver des sensations, ou des émotions. Cette capacité à ressentir la personne que l'on représente a de quoi surprendre mais on s'y habitue ! Il est bien évident que le hasard n'a pas sa place dans les raisons pour lesquelles les représentants sont choisis. Vous aurez aussi des choses à y comprendre.

 

Dans un second temps, lorsque la constellation s'apaise et que se dessine une solution, le constellant est invité à intégrer sa constellation à la place de son représentant. On va alors lui laisser quelques instants pour s'imprégner de cette piste de solution qui s'offre à lui.

Le constellant ainsi que certains représentants, vont alors être guidés par les animatrices afin d'opérer des dialogues de réparation pour tendre vers une libération vis à vis de la problématique de départ.

Les mouvements de l'âme

 

Bert Hellinger a révolutionné les courants thérapeutiques de son époque en laissant place au concept de l'âme dans l'accompagnement de l'être humain. A part pour Carl Gustav Jung, décrié par ses confrères, l'âme était alors considérée comme relevant des courants théologiques et religieux uniquement.

 

La constellation se définit aussi autour de ce que l'on appelle « les mouvements de l'âme ». Cela concerne aussi bien les comportements et ressentis des représentants que le processus global à l’œuvre durant une constellation, que l'on va laisser «infuser» ultérieurement.

Les mouvements de l'âme sont perceptibles dans cette réceptivité tout à fait spécifique aux constellations familiales et systémiques qui sous-tendent le fait que nous nous sentions attiré.e vers quelqu'un ou rebuté.e par quelque chose. Des événements peuvent nous émouvoir, ou nous laisser de marbre. Ils peuvent aussi blesser ou fasciner.

Les séances de groupe vont rendre ces mouvements de l'âme palpables, dans le fait d'éprouver des sensations, parfois physiques (douleurs corporelles, frissons, fourmillements, poids sur l'estomac...), émotionnelles (appréhension, peur, attirance, réconfort, rejet...), posturales (je me sens puissant.e, je domine, je me sens écrasé.e, vulnérable...) et parfois même surgiront des pensées, des mots laissant le représentant parfois lui-même surpris de la phrase qu'il vient d'énoncer (" je sais pas pourquoi j'ai envie de dire ça...")

instinct.jpg
Les maux d'où? 64
bottom of page