top of page

Qui sommes nous?

"La complémentarité est ce qui nous définit, l'harmonie est ce qui nous porte"

Myriam LABORDE-BRANA

Myriam LABORDE BRANA

Psychologue clinicienne, titulaire d'un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (ancien Master II) en Psychopathologie Clinique obtenu en 2001, mon parcours s'est enrichi au fil des expériences de vie et des rencontres personnelles et/ou professionnelles.

J'ai vécu durant plus de 10 ans sur l'île de la Réunion où j'ai acquis une solide expérience interculturelle et eu l'occasion de cibler les domaines de compétences qui se sont ouverts à moi. Durant mon expérience en Protection de l'Enfance, j'ai pu orienter ma pratique vers les violences intrafamilliales et conjugales. Cela m'a amenée à me spécialiser en Victimologie Clinique après l'obtention d'un Diplôme Universitaire de Victimologie Clinique et Psychotraumatologie. 

Ayant le goût de partager mon savoir et mon expérience, je me suis tournée vers la formation et je dispense des contenus de formation dans le secteur thérapeutique, mais aussi social et médico-social.

Travaillant en cabinet libéral depuis 10 ans maintenant, je suis à ce jour spécialisée dans les problématiques de violence conjugale, de burn-out et dépression mais aussi dans l'accompagnement au deuil et autres accidents de la vie.

Tout naturellement, les constellations familiales et systémiques sont venues compléter le travail que je mène à mon cabinet. Nombre d'accompagnements thérapeutiques invitent à retracer l'histoire familiale et ses « ratés », ses deuils, ses pertes, ses « secrets connus », ses secrets qui ne le sont pas tout à fait. Par le biais des constellations familiales et systémiques, nous parvenons ensemble à trouver une autre route vers les « secrets inconnus », les secrets qui le sont tout à fait, les amours cachées, les âmes oubliées. Nous y trouvons l'opportunité de combler les trous de l'histoire familiale, la possibilité de redonner sa place à chacun et ainsi se libérer des loyautés vis à vis de nos aïeux, qui, aussi honorables soient-elles, constituent souvent un frein à l'épanouissement.

Céline CARRETIER

Céline CARRETIER

Après un passage éclair en filière scientifique après mon Bac, j'ai décidé de me consacrer à l'étude de l'Humain, de sa complexité, de ses potentialités et de ses relations intrinsèques.

J'ai donc obtenu une Maîtrise de Psychologie sociale du développement et de la Santé à l'Université en 2000. Forte de cette expérience, j'avais besoin de pouvoir accompagner de manière plus concrète les personnes. J'ai alors repris mes études et j'ai obtenu mon Diplôme d'Assistante de Service Social en 2005.

Passionnée par les Relations Humaines et la Communication j'ai continué à me former pour parfaire mes compétences. Je me suis formée à la PNL et j'ai suivi un stage sur la méthode ESPERE de Jacques Salomé. J'ai ainsi acquis des outils supplémentaires pour vous accompagner au mieux dans vos choix de vie, vos décisions, vos ressources à mettre en place face à votre mal être.

Je travaille actuellement et depuis 17 ans avec des jeunes salariés, mais aussi des enfants et des adultes.

J'accompagne également des étudiants travailleurs sociaux afin de partager et transmettre mon expérience en tant que référente pédagogique. La transmission d'un savoir est pour moi une évidence et apporte du sens à mon travail.

Il y a quelques années , dans le cadre de mes formations, j'ai  participé à un atelier de constellations et cela a été une révélation pour moi. J'ai ainsi pu apprécier le fait que nos difficultés, nos blocages et  nos  schémas, trouvent une origine dans notre arbre généalogique. Le vécu, souvent caché, les manques et les histoires du passé se transmettent de générations en générations. Lors de mes consultations, il m'est apparu évident que me former à animer des constellations familiales m'offrait un outil supplémentaire pour permettre une libération de ces schémas qui entravent notre développement personnel et notre épanouissement.  

Les maux d'où? 64
bottom of page